PRÉSENTATION

Maison Pieuvre est un espace d'exposition itinérant qui se déplace au gré des projets et des opportunités offertes par d'éventuels partenariats.

Régie administrativement  depuis 2007 par l'association NON MERCI, présidée par Antoine Palmier-Reynaud,  Maison Pieuvre  regroupe  artistes, critiques et commissaires d'expositions.

Mêlant montage de projets et activités sociaux-culturelles,elle est à l'origine de plusieurs expositions, en France et à l'étranger, dont  notamment :



-"Transfusao"

Soirées de performances en partenariat avec l'Institut Français du Portugal et le collectif d'artistes Epipiderme, 2011

-"Fais gaffe aux biches"

 Cycle d'exposition , Saint Etienne, 2011

-« La rigueur n'est pas une valeur sûre »

cycle d'exposition en 5 actes, Saint Étienne 2010

-« Transfert (parade et activités dérisoires)»

exposition collective et performative, Musée des moulages, centre culturel de l'université Lyon 2,Off-Off,  Lyon 2008

-« Le grenier  (exposition collective pour salle de bain

Particulier, Saint Étienne 2009

-« Horizon d'attente »,

exposition collective au centre d'art ART 3,
Valence, 2007

 

De 2009 à 2011, Maison Pieuvre fixe son siège au 37 rue de la Mulatière à Saint Etienne et organise, dans ses propres murs, sa programmation artistique sur deux cycles d'expositions (La rigueur n'est pas une valeur sûre et Fais gaffe aux biches).

Le lieu  est constitué d'une salle d'exposition, d' un hébergement pour les artistes et d'un espace de résidence  pour  une surface globale de 120 m2, répartis sur trois étages .

Depuis 2012, Maison Pieuvre, organise ses projets dans une dynamique d'itinérance. Après Lisbonne, au Portugal, elle siège actuellement à Bangkok, en Thaïlande, où elle a pour projet de développer un partenariat entre son collectif et la scène artistique locale.