La rigueur n'est pas une valeur sûre

Texte de Jimi Turner

Dans des coordonnées historiales où il est question d'organiser un régime d’austérité en vue de la transparence de circulation des marchandises, se développe la politique porno-chic où la rigueur s’affiche comme critère déterminant du droit à exister.



Voilà qui signe l'apogée d'un règne où la pensée a jugé meilleur pour elle de se retirer pour laisser libre cours au calcul, étalonné sur la valeur comme voix à sens unique de ce qui est. La grande parade des experts-comptables peut ainsi, en toute licence, comme les Shadocks, se consacrer à son jeu favori : pomper sans cesse le vide, pour qu’il en sorte… du vide.


La supériorité du calcul se fonde sur le malentendu qu’il n’y a pas de science du singulier, sur la vengeance du troupeau contre l’unique, sur l’obligation à choisir un camp dans cette guerre, aussi dérisoire qu’elle soit.

Reste à savoir alors qui est le plus rigoureux : celui qui ne fait qu’obéir aveuglément aux exigences impérieuses du calcul, et qui triomphe pour les masses, ou celui qui ne se prononce pas et perd ainsi toute crédibilité publique, pour gagner en retour l’incommensurabilité abyssale de la question.

Jimi Turner

__________________________________
Jhon:
J'ai l'impression que ce projet est mal-dit.
Albert Camus:
Mal nommer les choses, c'est ajouter au malheur du monde.
_____________________________________________________